Amelycor

Présentation générale

L'AMELYCOR  (Association pour la moire du Lycée et du Collège de Rennes) s'est constituée en 1995 avec pour objectif :

« l'inventaire, la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur et la présentation au public sur place du patrimoine architectural, historique, artistique, scientifique et intellectuel du Collège et du Lycée Emile-Zola de Rennes »

Les premières initiatives de L'Association ont fait prendre conscience de la diversité et de la richesse du patrimoine de la Cité scolaire Emile-Zola.
Prise de conscience qui – dans le contexte de la rénovation/restructuration amorcée en 1993 – a conduit la Région Bretagne à réaliser une tranche de travaux spécialement dédiée au patrimoine : restauration de plusieurs espaces qui servent aujourd'hui d'écrin à la présentation des collections scientifiques, aménagement de caves meublées pour la valorisation de la bibliothèque d'ouvrages anciens ...

L'Association est régie par la loi du 1er juillet 1901.
Liée à la Cité scolaire, elle y est domiciliée et calque ses activités, de septembre à août, sur l'année scolaire.

Elle est ouverte :
- à toute personne ayant un lien présent ou passé avec la Cité scolaire,
- à toute personne ou association partageant ses objectifs
et ayant acquitté la cotisation annuelle.

Elle publie, depuis 1997, un bulletin : L'écho des colonnes.
Elle organise des conférences, a publié des ouvrages,  édité des films et réalisé des vidéos.
Elle anime de multiples visites.
Elle entretient différents contacts et partenariats.

L'AMELYCOR peut se féliciter d'avoir mené à bien depuis 1995, au prix d'innombrables heures d'un travail parfois ingrat, l'identification et l'étude des principaux éléments du riche patrimoine de la Cité scolaire.
Ces étapes étaient un préalable à l'élaboration d'une présentation diversifiée des collections et de l'histoire des établissements qui se sont succédés sur le même site en centre-ville depuis 500 ans ; présentation, à laquelle le présent site Web  www.amelycor.fr – entièrement remanié en 2013 – entend contribuer.
La notoriété acquise explique qu'aux collections propres de l'établissement soient venues s'ajouter, par don ou par dépôt, des collections d'intérêt pédagogique en provenance d'autres établissements scolaires, de particuliers ou encore de collectivités publiques.

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