Accueil
Prenez bonne note ...
Les prochaines conférences prévues des Jeudis de l'Amélycor sont reportées sine die ou supprimées.
Les nouvelles directives sanitaires appliquées depuis le 3 avril 2021 contraignent l'association Amélycor à supprimer les dernières conférences du programme 2020-2021. Avec nos regrets les plus sincères pour ces contretemps à répétition. Nous comptons sur votre compréhension.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Attention ! Modification du programme des "Jeudis de l'Amélycor".
>>> Pour connaître le programme et les modalités des conférences et concerts des Jeudis de l'Amélycor
Pour consulter la liste des conférences et concerts déjà produits, cliquez sur >>> Affiches de présentation des ''Jeudis'' de l'Amélycor
Une visite virtuelle des collections pédagogiques du lycée Emile-Zola est mise en ligne
La Région Bretagne propose une visite... tout en restant chez soi. Rien de plus simple, cliquez sur l'image ci-dessous.
Via son service de l'Inventaire du patrimoine culturel et par le travail de Justine Malpeli, assistée de Délia Gaulin-Crespel, photographe, et aidée par des bénévoles de l'Amélycor, la Région Bretagne vous propose une immersion, une déambulation virtuelle au sein d'un véritable cabinet de curiosités >>> Lire l'article explicatif.
Poursuivez la visite de nos collections pédagogiques en cliquant sur le nouveau chapitre >>> Arts plastiques.
Dernières nouvelles ...
Pascal Ory est élu à l'Académie française
C’est avec émotion et beaucoup de joie que nous apprenons cette élection.
Spécialiste de l’histoire culturelle, auteur entre autres de L’entre-deux-mai : Histoire culturelle de la France (mai 1968- mai 1981), d’un ouvrage écrit en collaboration avec Jean-François Sirinelli Les intellectuels en France, de l’Affaire Dreyfus à nos jours, ou encore La belle illusion : culture et politique sous le signe du front populaire, et tout récemment d’une monumentale Qu’est-ce qu’une Nation ? Une histoire globale, Pascal Ory a une œuvre exceptionnellement riche qui aborde les sujets les plus divers.
Son élection à l’Académie semble, à bien des égards, l’étape ultime d’un parcours sans faute.
Nous ne pouvons que souscrire à ce qu’écrit Télérama : « Sa curiosité d’historien enquêteur lui a permis d’explorer tous les supports, tous les domaines. Un éclectisme qui le fait aujourd’hui entrer à l’Académie française. »
Pascal Ory n’oublie pas ses origines rennaises, (même surchargé de travail), il se rend toujours disponible quand il est sollicité ; ainsi est-il intervenu dans le cadre de la commémoration des 120 ans du procès en révision de Rennes.
Notre ami Pascal, membre de l’Amélycor depuis le début n’a certes pas oublié son lycée de l'avenue Janvier à Rennes !
Il est intervenu à 6 reprises dans le cadre des Jeudis de l’Amélycor entre 1997 et 2017 (depuis le N° 7 en 1997 au N° 153 de novembre 2017). Ces conférences sur des sujets aussi variés que Félix Hébert, L’Affaire, La géographie symbolique des villes, Jarry, L’Art et la Gastronomie, Des souvenirs d’enfance et de jeunesse… ont à chaque fois été fort appréciées du public.
Pascal Ory, homme aux multiples talents est également Régent du Collège de ‘Pataphysique. C’est assez normal quand on a fait ses études dans des lieux hantés par Ubu ! Ce collège a toujours rassemblé des hommes d’esprit (Boris Vian, Queneau, Prévert, Arrabal... ).
Certains d’entre eux, René Clair, Eugène Ionesco, Pascal Ory deviennent académiciens.
Des professeurs non identifiés sur des anciennes photos ! Un "appel à témoins" a été lancé.
>>> Pour voir les photos et connaître la procédure à suivre
L'Amélycor cherche à vérifier et à compléter la liste des personnes présentes sur d'anciennes photos du corps enseignant et de l'administration du lycée, avenue Janvier. Il reste quelques personnes non identifiées. Par avance nous vous remercions pour votre aide dans nos objectifs de conservation et de valorisation du patrimoine de cet établissement scolaire.
Le bulletin d'adhésion à l'Amélycor est en ligne
Pourquoi pas moi ?
Votre soutien est précieux, rejoignez l'association. Il n'est pas trop tard !
Pour télécharger le formulaire Cliquez ici